EXPO – L’honneur des morts aux champs d’horreur, 2014


Exposition IV

Ce projet de l’ADEL s’inscrit dans l’évocation du centenaire de la Grande Guerre, dans une perspective de créativité culturelle et artistique, d’actions pédagogiques et d’animations et valorisation du patrimoine local.

À l’occasion du centenaire de la Guerre de 1914-1918, l’ADEL se propose de réfléchir à la question suivante : qu’est-ce que la Grande Guerre pour les hommes, les femmes et les enfants de Rouillé, un village français parmi tant d’autres ? Qu’en est-il de la réalité au Front ?

L’ADEL tentera de répondre à cette question en proposant une exposition temporaire qui représentait la vie des soldats au front, les horreurs de la guerre, la vie des femmes et des enfants à l’arrière à travers des documents d’archives nationales et familiales, des lettres, des cahiers de soldats, des photos et des objets du front (artisanat des tranchées) collectés auprès des habitants.

Un monument aux morts a aussi été reconstitué, affichant toutes les fiches du carnet militaires des 106 soldats rullicois morts au front.

 

Exposition IV    Exposition IV    Exposition IV

 

Pour l’occasion, deux spectacles théâtraux Plumes de poilus et Résistance 1 de François Godard, ainsi qu’un concert vidéo spectacle 14-18 tombés aux champs d’horreur du groupe Poitevin Elle & les Jean ont animé cette manifestation.

 

Résistance I      Elle & les Jean     Plumes de Poilus